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Détails de la formation

Support de cours

Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe et sont téléchargeables.

Chaque module comprend un cours théorique à lire, des exemples simples, des simulations sous forme d'animations et des exercices permettant de s'auto-évaluer. Des fiches de synthèse sont également disponibles.

Une liste d'ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.

Validation

La note générale se compose :

  • pour un tiers : des points obtenus lors des contrôles continus, en ligne et tout au long de l'année,
  • pour deux tiers : des points obtenus lors de l'examen final écrit, sur table, dans un centre d'examen.

L'obtention du diplôme requiert l'obtention de la moyenne pour la note générale.


Déroulement de l'examen final

L’examen final se déroule :
- soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine,
- soit dans le pays de résidence, si les conditions d'organisation le permettent, pour les apprenants résidant à l'étranger selon des modalités indiquées en cours d'année.

Programme

  • Introduction
    Une première partie introduit l’épidémiologie, sa définition et le champ couvert par cette discipline, avant un panorama des questions auxquelles elle permet de répondre.

  • Module Principaux outils en statistique
    Les notions de base en biostatistique utiles en épidémiologie sont rappelées : différents types de variables, représentations graphiques, paramètres de position ou de dispersion, construction d’intervalles de confiance, principes des tests statistiques.
     
  • Module complémentaire Introduction à l’analyse des données de survie
    Les spécificités de l’analyse des données de survie sont présentées ainsi que leurs conséquences sur l’analyse.

  • Module Principaux schémas d'étude en épidémiologie, précision et validité
    Les grands schémas d’étude et les mesures en épidémiologie sont détaillés, de même que les mesures d'association et d'impact et les grands principes de l'analyse des données dans le cadre de l’épidémiologie analytique.

  • Module complémentaire Cas de l’analyse des données de survie
    Le cas particulier de l’analyse des données de survie est présenté.

  • Module Essais cliniques
    Ce module présente les essais de phase précoce, les essais cliniques comparatifs randomisés, les essais d’équivalence, les essais en cross-over, les plans factoriels. Le calcul de la taille d'échantillon et les principes de l'analyse statistique sont abordés.

  • Module Études diagnostiques
    Les études permettant d’étudier la fiabilité et la validité de tests ou d’examens diagnostiques sont présentées. Les principes de l’analyse et de l’interprétation des résultats sont détaillés.

  • Module Études pronostiques
    Le principe et le schéma des études pronostiques sont présentés, de même que les méthodes et les principes de l’analyse, ainsi que l’interprétation des résultats.

  • Module Bonnes pratiques, protection des données et aspects réglementaires
    Ce module présente les aspects réglementaires et éthiques qui guident la réalisation des études en recherche clinique. Les différents acteurs de la recherche clinique sont présentés, de même que les dispositions règlementaires en matière de protection des données.

Dispositif d'accompagnement

Afin d'aider l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage, un accompagnement interactif est organisé.

Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d'un forum d'échange "question-réponse" inter-apprenants et apprenant-enseignant.

Il s'agit d'un forum dans lequel les apprenants formulent leurs questions, mais peuvent aussi répondre à certaines questions posées par d'autres apprenants. Les enseignants y répondent chaque semaine. C’est ainsi le lieu d’échange et discussion entre apprenants et enseignants.

Des classes virtuelles sont également organisées au fil de la formation. Cet échange interactif entre les enseignants et les apprenants permet notamment de revenir sur certaines notions et de poser toutes les questions nécessaires.