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Supports de cours

L’ensemble du matériel pédagogique sera diffusé aux apprenants au cours des sessions en présentiel et sera disponible via internet sur la plate-forme d’enseignement de l’Isped.

Validation

Chaque module sera évalué par une épreuve écrite ou orale en fonction des modalités en vigueur. 
  

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne finale supérieure ou égale à 10/20 sans note inférieure à 6/20.

Programme

L’enseignement est constitué de sept périodes de cours en présentiel avec une mise en ligne des supports de cours sur la plate-forme d’enseignement EAD de l’Isped.

 

  • Période 1 : Découverte du case management

- Histoire du handicap et évolution des politiques publiques
- La coordination de parcours : un enjeu de santé publique / Comprendre le case management et la coordination de projets
- Les 5 étapes de la coordination de projet (accueillir, synthétiser, planifier, évaluer, coordonner)


     
  • Période 2 : Les personnes accueillies et accompagnées: questions théoriques

- Parcours des personnes en situation de handicap (modélisation des institutions et des parcours possibles) / Le maintien et l’insertion des personnes en situation de handicap / Les institutions / Les outils
- Les outils au service de la personne / Outils d’analyse et d’évaluation
- Droits des personnes accueillies, gestion dynamique de la PCH


     
  • Période 3 : Les personnes accueillies et accompagnées : outils pratiques

- Techniques de suivi de parcours, revue des personnes accueillies
- Outils de RH, d’entretien et de négociation
- Evaluation d’une situation particulière (projet de vie) avec les outils GEVA ; étude de cas


     
  • Période 4 : Gestion de projets et financement

- Financement des établissements
- Outil d’analyse et de contrôle de gestion appliqué au parcours de la P.H.
- Modélisation financière en plateforme de services


     
  • Période 5 : Analyse du territoire

- Positionnement institutionnel et partenariat : la projection sur le territoire et analyse stratégique du territoire (ressources, contraintes,…)
- Les outils du territoire
- Analyse des ressources territoriales par les institutions et présentation d’un partenariat réussi et évalué

 

  • Période 6 : Spécialisation Multiplicité et spécificité des parcours

- Le parcours logement
- Le parcours vie sociale
- Le parcours emploi
- Le parcours formation professionnelle
- Le parcours vie affective et sexuelle
- Le parcours de scolarisation


     
  • Période 7 : Pratique professionnelle encadrée et méthodologie

Séminaire de travail sur projet de parcours et mémoire


     
  • Stage pratique mémoire

70 h ou deux semaines en services médico-sociaux tels que MDPH, ARS, Plateforme territoriale d’appui à la prise en charge des personnes handicapées, structures médico-sociales de prise en charge du handicap, MAIA, CLIC, EHPAD