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Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir et les maitriser
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Identifier les facteurs influençant la santé des groupes, mesurer les inégalités et mobiliser les acteurs en faveur d’actions susceptibles de les réduire
  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement des systèmes de santé, sur les implications sociologiques de la maladie et ses déterminants, sur les implications socio-économiques de l’état de santé des populations, pour situer l’action de santé publique dans son contexte biomédical, épidémiologique, sociologique et économique
  • Mettre en œuvre des modèles et des approches actuelles en matière de gestion de projets, notamment l’analyse des besoins et atouts, la planification, et la mise en œuvre des interventions en promotion de santé
  • Identifier et utiliser des méthodes et des outils d’enquête quantitative et qualitative adaptés aux enjeux en promotion de la santé aussi bien dans un cadre d’intervention en que dans une recherche
  • Conduire un projet d’action en utilisant une méthodologie rigoureuse et en respectant les principes de la bioéthique
  • Développer des partenariats efficaces qui reflètent les valeurs et les principes de la promotion de la santé
  • Être capable d’adapter la mise en œuvre de projets de santé publique aux contraintes liées au terrain dans les pays à ressources limitées
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication en santé, appropriées aux différents publics
  • Identifier et utiliser des méthodes d’évaluation appropriée afin de déterminer la portée, l’impact et l’efficacité des interventions en promotion de santé
  • Décrire les principes fondamentaux de la surveillance épidémiologique, les données et les méthodes utilisées dans ce contexte
  • Décrire les principes fondamentaux de la recherche clinique et les méthodes utilisées dans ce contexte
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)