Menu

Descriptif

Objectifs de la formation

L'objectif général du master mention santé publique est de former des futurs professionnels et chercheurs dans les principaux domaines disciplinaires de la santé publique (épidémiologie, biostatistique, management et politiques de santé, promotion et éducation pour la santé, santé environnementale) capables de comprendre, d’analyser et de traiter les problèmes de santé de la population dans une approche globale et pluridisciplinaire.
 

Il s’agit de former des professionnels de santé publique polyvalents, autonomes et capables de mener des activités qui concourent selon le parcours suivi :

  • à la description et la surveillance de la santé au niveau de la population, 
  • à la connaissance des déterminants de la santé, 
  • à la promotion et l'éducation pour la santé, 
  • à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de santé, à la planification, la réalisation et l'interprétation des analyses statistiques en santé.
     

Présentation générale

La 2ème année de Master 2 parcours Santé publique en EAD est un des parcours proposé par l'ISPED à l'issue de la première année de Master Santé Publique.
Elle est dispensée uniquement  en enseignement à distance (EAD), via Internet.

 

Il s'agit d'une Formation pluridisciplinaire permettant un large spectre de connaissances en santé publique et d’accéder à de nombreuses perspectives de carrière.

 

Cette formation à distance permet à des professionnels de santé de différents horizons de valider un master de santé publique tout en continuant leurs activités professionnelles à temps partiel.

 

Nombre de places : environ 15-20

Contacts

Equipe pédagogique de l’ISPED

ISPED, Université de Bordeaux 
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux

Tél:+33 (0)5 57 57 13 93
Fax:+33 (0)5 56 24 00 81

Responsable pédagogique
Gaëlle COUREAU
gaelle.coureau@u-bordeaux.fr

Gestion des cursus étudiants LMD Santé
scolarite.lmd.sante@u-bordeaux.fr

Assistante pédagogique
Stéphanie DUCAMP
stephanie.ducamp@u-bordeaux.fr

 

Service Formation Continue ISPED
Sylvie VALERO
sylvie.valero@u-bordeaux.fr

Public concerné

Cette formation s’adresse à des étudiants en formation continue, désirant se former ou valider un diplôme en Santé Publique ne pouvant suivre ce parcours en présentiel à Bordeaux. 

Cette formation via Internet s’adresse aux « adultes en reprise d’études » c’est-à-dire aux personnes ayant interrompu leurs études pendant au moins 2 ans ou ayant terminé leur cursus d’études supérieurs à la date limite du 31 août 2015.

Possibilité d’accès dans le cadre d’une validation des acquis (VAP).
 

Le Master 2 SP en EAD concerne des étudiants et professionnels (de santé entre autre) ayant validé un master1 ou équivalent. Pour pouvoir candidater à cette formation via internet, pour l’année 2016-2017, il est impératif :

  • d’être en formation continue.
  • d'avoir des connaissances en informatique et en bureautique de base.
  • de pouvoir se connecter de façon régulière à Internet à domicile ou depuis une structure.
  • de s’engager à être disponible à plein temps durant la période d'enseignement théorique du 11 septembre 2017 au 12 mars 2018*.
  • de s’engager à être disponible à plein temps pour un stage de 15 semaines du 12 mars à fin juin 2017.
  • de réaliser son stage dans une équipe d’accueil agréé par le comité pédagogique.
  • de pouvoir assister aux ateliers de l’UE de stage   par visioconférence ou autre moyen de communication avec vidéo.
  • de pouvoir se rendre au minimum deux fois dans l’année sur un des sites de regroupement lors des périodes de regroupement (semaine du 18 décembre 2017 et du 2 juillet 2018) dans le cadre du tutorat, des examens et de la soutenance du mémoire.

De plus, avoir expérimenté l’apprentissage par une formation à distance est souhaité.

* Pour les personnes conservant une activité professionnelle, elle ne doit pas dépasser le 1/3 temps, et l'équipe pédagogique se réserve le droit d'évaluer la faisabilité. Une attestation de l'employeur sera demandée.

Dates-clé

19 juin 2017

Date limite d'arrivée du dossier papier complet à l'Université *
* le cachet de la Poste ne fait pas foi

 

13 juillet 2017

Date limite de réponse aux candidats

 
 
 
 
 
 

Du 15 mai au 15 juin 2017

Date de dépôt des dossiers sur Apoflux

 

29-30 juin / 03 juillet 2017

Entretiens si nécessaire

 

21 juillet 2017

Date limite de confirmation des étudiants

 

 

A partir du 15 mai 2017, vous pourrez télécharger le dossier de candidature 2017-2018 sur Apoflux, en cliquant ICI.
 

La décision de la commission pédagogique du Master 2 SP est prise en tenant compte du cursus à partir du baccalauréat, et des prérequis, de la motivation, de votre projet professionnel, du temps consacré et de votre expérience professionnelle et en enseignement à distance.

Des entretiens pourront avoir lieu à la demande de la commission si elle le juge nécessaire, les 29-30 juin et 3 juillet 2017.

Les Résultats d’admission seront transmis courant Juillet.

Les candidats sélectionnés devront confirmer leur pré-inscription ou se désister au plus tard dans les 10 jours suivant la réponse d’admission au M2 Santé publique de l’Université de Bordeaux.

Un accès à la plateforme pour des révisions pourra être donné dès confirmation de votre inscription fin juillet, uniquement si les dossiers d'inscription complets ont été retournés. Nous vous encourageons vivement à vous inscrire dès juillet et ne pas attendre septembre.

Préparer votre dossier de candidature

Afin de vous préparer, nous souhaitons vous informer dès maintenant des documents qui seront requis pour compléter votre dossier de candidature :

1- Assurez-vous que vous remplissez bien les conditions pour être candidat :

Avoir validé, en France ou dans l’espace européen :

  • une 1ère année de Master en Santé publique, et avoir les pré-requis nécessaires en épidémiologie et en statistique
  • ou un 2ème cycle d’études médicales, pharmaceutiques ou odontologiques, ainsi que des UE (Unité d’Enseignement) d’épidémiologie et de biostatistique

2- Pièces à joindre impérativement au dossier de candidature
  • POUR TOUS LES CANDIDATS
- les copies des diplômes obtenus depuis le bac jusqu’au diplôme vous permettant de postuler à la 2ème année de master d’épidémiologie (pour les diplômes étrangers, traduction officielle et documents établissant l’équivalence en France)
- le programme détaillé et les volumes horaires pour les enseignements en épidémiologie et statistique (Attention !! Les enseignements en épidémiologie et statistiques suivis dans le cadre des études médicales, pharmaceutiques, ou odontologiques ne sont pas considérés comme des pré-requis pour ce master 2)
- les relevés de notes depuis le bac (y compris pour les diplômes suivis à l’ISPED, Master 1 ou DU)
- une lettre de motivation de votre demande
- un curriculum vitae (CV)
- 2 photos (dont une collée sur le dossier)
- les justificatifs de prise en charge des frais de formation pour les étudiants en formation continue (adultes en reprise d'études)

  • POUR LES CANDIDATS DONT LE FRANÇAIS N’EST PAS LA LANGUE MATERNELLE
- une évaluation de type DELF ou TCF de votre niveau de français

3- Réfléchissez aux modalités de suivi de la formation : aménagement de votre temps de travail, temps consacré à la formation, site  de regroupement

Compétences & Perspectives

Découvrez les compétences que vous acquerrez à l'issue de cette formation et les perspectives professionnelles qui s'offrent à vous !