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Support de cours

Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe et sont téléchargeables.

Chaque Unité d’Enseignement (UE) comprend un cours théorique à lire, des exemples simples et des exercices permettant de s'auto-évaluer.

Une liste d'ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.

Validation

Chacune des Unité d’Enseignement (UE) doit être validée indépendamment. L'obtention du diplôme requiert donc l'obtention de la moyenne pour chaque UE. 

• La validation des UE 1 et 4 se fait via Internet. La validation des UE 2 et 3 se fait au cours des deux premiers regroupements.
• Le redoublement est autorisé et la durée du bénéfice de l’écrit est de 2 ans.

Programme

  • UE 1 :
  • Principaux outils en statistique
    Rappels de base en biostatistique utiles en épidémiologie : différents types de variables, représentations graphiques, paramètres de position ou de dispersion, construction d'intervalles de confiance.

    Principaux schémas d'étude en épidémiologie, précision et validité
    Grands schémas d’étude en épidémiologie. Mesures en épidémiologie. Sources d'erreur et approches pour les limiter.

  • UE 2 :
  • Concepts de l’évaluation économique en santé
    Fondements conceptuels de l’évaluation économique et de la prise de décision sur le remboursement des innovations en santé en France et en Europe, calcul de coût et mise en rapport du coût et des résultats.

  • UE 3 :
  • Utilisation des études cliniques dans l'évaluation médico-économique
    Principes de l’analyse médico-économique au sein d’un essai clinique, prise en compte de la variabilité des estimations des ratio coût-efficacité et bénéfice net incrémentiel, élaboration d’une courbe d’acceptabilité, analyse de la valeur de l’information.

  • UE 4 :
  • Utilisation des modèles de décision dans l'évaluation médico-économique

    Grands principe d’élaboration et d’analyse des modèles de décision, en particulier arbres de décision et modèles de Markov, principes des méta-analyses, prise en compte de la variabilité des paramètres, analyse et présentation des résultats, analyse de la valeur de l’information, notions de transparence et de validation.

Tutorat

Afin d'aider l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage, un tutorat interactif est organisé.

Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d'un forum d'échange "question-réponse" inter-apprenants et apprenant-enseignant.

Il s'agit d'un forum dans lequel les apprenants formulent leurs questions, mais peuvent aussi répondre à certaines questions posées par d'autres apprenants.