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Questions administratives

Dois-je venir à Bordeaux, en France, pour suivre les cours de ce DU ?

Non ! L'enseignement est délivré intégralement en ligne sur Internet.


Quelle est la durée de cette formation ?

Cette formation dure une année universitaire. L’examen final est prévu fin mai ou début juin de l’année universitaire correspondante.


Quel est le matériel nécessaire pour suivre ce DU ?

Il est nécessaire de disposer :
- d'un ordinateur (sans pour autant le posséder, mais pouvoir y accéder facilement et régulièrement) et d'une imprimante,
- des outils informatiques permettant d'accéder au site,
- d'un logiciel de traitement de texte (type Word) et d'un tableur (type Excel),
- d'une calculette, comportant les fonctions racine carrée, exposant, logarithme et exponentielle.


Quel est le volume horaire de cette formation ?

Le volume horaire est de 100 heures environ sur une année universitaire (c'est le volume horaire classique de tout DU), soit environ 3-5 heures par semaine de travail assidu.


Est-il possible de se connecter seulement 1h tous les 2 jours ?

Vous pouvez choisir le mode et le temps de connexion que vous souhaitez. L'important est de lire l'ensemble des cours et de faire l’ensemble des exercices avant la date de l'examen final.


Doit-on se connecter à Internet à une heure particulière pour suivre les cours ?

Non, vous pouvez vous connecter et accéder aux cours quand vous le souhaitez : c'est l'un des intérêts d'une formation comme celle-ci.


Le travail demandé peut-il permettre d'exercer une profession à mi-temps à côté ?

Effectivement, et c’est l’un des autres intérêts d'une formation comme celle-ci.

Cette formation à distance est-elle diplômante ?

Oui, ce Diplôme d'Université (DU) est délivré aux candidats admis, sous le sceau de l'université de Bordeaux et la signature de son président.


Quels sont les débouchés et les perspectives de trouver un emploi ?

Il s'agit d'une formation de base. Elle peut être utile pour tous les métiers en rapport avec la santé publique.


Est-il possible de suivre une seconde année de Master (Master Professionnel ou Master Recherche), à distance après ce DU ?

Il est nécessaire de valider une première année de Master avant de pouvoir s'inscrire en seconde année de Master. Le DU n'est donc pas suffisant.

L’ISPED propose un Master en formation à distance : cf. le site de l'ISPED http://www.isped.u-bordeaux.fr, rubrique "Formation - Master Santé Publique" ou le site EAD http://ead.isped.u-bordeaux2.fr, rubrique "Master".


Offrez-vous des opportunités de stages ou d'emplois après la formation ?

Non, pas dans le cadre de cette formation.

Questions pédagogiques

Quel est le programme de ce DU ?

Ce DU se décompose en 6 modules :
- Principaux outils en statistique
- Épidémiologie : principaux schémas d'étude, précision et validité
- Étude des facteurs de risque et des causes des maladies
- Essais cliniques
- Indicateurs sanitaires et surveillance
- Savoir-faire en épidémiologie.

La progression logique est de commencer par le module « Principaux outils en statistique », puis de terminer ce 1er module avant de passer au module « Épidémiologie : principaux schémas d'étude, précision et validité », puis de terminer ce 2ème module avant de passer au module « Étude des facteurs de risque et des causes des maladies ». Après avoir terminé ce 3ème module, les trois derniers modules peuvent être suivis dans n’importe quel ordre, bien qu’il soit plus logique de terminer par le module « Savoir-faire en épidémiologie ».


Des connaissances approfondies en statistique sont-elles nécessaires ?

Les connaissances nécessaires en statistique sont enseignées au fur et à mesure du déroulement du cours, grâce à des formules illustrées par des exemples détaillés.


Quel matériel pédagogique est mis à disposition ?

Tout le matériel pédagogique est disponible sur le site, et accessible via Internet.
Chaque module comprend, en général :
- un cours théorique, illustré par des exemples
- des fiches de synthèse concernant certains points du cours
- des animations, représentant des simulations explicitant certains points du cours ou des exercices
- des exercices d'entraînement permettant de s’auto-évaluer. Deux types d’exercices sont proposés : des exercices dont la correction est directement disponible (sur le site ou dans un document imprimable), et des exercices dont la correction est faite par un tuteur (Questions à Réponse Libre : QRL)
- un sommaire, détaillant les grands chapitres du module et situant les fiches de synthèse, les exercices et les animations par rapport à ces grands chapitres.


Les documents de base nous sont-ils fournis ou doit-on se les procurer par ses propres moyens ?

Tous les documents de base sont fournis sur Internet.


Y a-t-il des ouvrages spécifiques qui sont recommandés pour suivre cet enseignement ?

Une liste d'ouvrages et d’articles recommandés est proposée à la fin de chaque cours. Ils sont utiles pour votre pratique mais non nécessaires pour la validation de cette formation.


Comment se déroulent les cours ?

Pour chaque module, vous devez :
- imprimer le sommaire
- imprimer et lire le cours
- consulter les fiches de synthèse et les animations sur le site
- imprimer et répondre aux exercices :
1°) pour les exercices dont la correction est directement disponible, il est possible d’y répondre soit sur le site, soit sur un papier
2°) pour les exercices dont la correction est faite par un tuteur (QRL), il est possible d’y répondre sur le site, dans le cadre prévu ou en joignant un fichier, ou directement via une messagerie électronique.
- imprimer les corrigés des exercices.


Quel est le rôle du tuteur ?

Chaque apprenant est suivi individuellement pendant toute l’année universitaire par un tuteur. Il s’agit d’un télé-tuteur, avec lequel l’apprenant correspond via le site ou la messagerie électronique.
Il est là pour répondre aux questions d’ordre pédagogique, pour corriger les réponses aux QRL qui seront envoyées par l'apprenant, et pour aider à planifier le travail de l’apprenant.
En cas de problèmes d’ordre informatique, il faut éviter de faire appel à son tuteur. Un formulaire sur le site d'enseignement permet de poser les questions de cet ordre à un informaticien qui répond dans un délai aussi bref que possible.

Comment valide-t-on ce DU ?

Cette formation est validée par un contrôle continu et un examen final.

Le contrôle continu se fait à distance, et comprend :
- un devoir (« devoir de validation ») concernant les trois premiers modules. Ce devoir, à rédiger sur un traitement de texte, est à renvoyer au tuteur via la messagerie électronique.
- des exercices (« tests de validation ») concernant chacun des trois derniers modules (un test par module). Chaque test comporte 5 questions (de type Questions à Choix Multiple : QCM). La réponse doit être donnée directement sur le site.

L’examen final se déroule dans une salle d’examen et comprend le même type de questions que le devoir de validation. Il dure 4 heures. Il est à rédiger de façon manuscrite. Tous les documents papiers (polycopiés, fiches, ouvrages …) sont autorisés. Les calculatrices sont autorisées. En revanche, les ordinateurs, les tablettes numériques, les téléphones portables, et tout autre appareil électronique n'ayant pas pour seule fonction le calcul mathématique ne sont pas autorisés.
Une seule session est organisée pour l'examen final.

Seront déclarés reçus tous ceux qui auront la moyenne à la note totale.


Comment se compose la note totale ?

Toutes les épreuves sont notées sur 20, la note totale étant ramenée sur 20 en tenant compte des coefficients suivants :
- quatre épreuves en contrôle continu :
. devoir de validation des trois premiers modules : coefficient 3
. test de validation du 4ème module : coefficient 1
. test de validation du 5ème module : coefficient 1
. test de validation du 6ème module : coefficient 1
- examen final : coefficient 12.
Pour être déclaré admis, l'étudiant doit obtenir sur l'ensemble des épreuves une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.


Est-ce que je dois me déplacer pour l'examen final ?

L’examen final se déroule :
- soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine,
- soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l'étranger.

Les modalités (lieu, horaires) sont précisées en cours d’année. La date est annoncée dans la rubrique « Calendrier », dès l’ouverture du site.

Pour avoir des renseignements concernant les formations dispensées par l'ISPED, cliquer ici