Menu

Supports de cours

L’ensemble du matériel pédagogique sera diffusé aux apprenants via internet sur la plate-forme d’enseignement à distance de l’ISPED.

 

Les documents mis à disposition ont été rédigés par les professeurs de l’ISPED faisant partie du Groupe de Recherche en Economie et Management des Organisations de Santé (EMOS).

Validation

La note générale se calculera sur la base des points obtenus lors des contrôles continus en ligne et/ou des points obtenus lors de l'examen final écrit à l’ISPED (Université Bordeaux Segalen).

L'obtention du diplôme requiert d’avoir la moyenne générale (10/20). La note de chaque unité d’enseignement doit être supérieure à la note éliminatoire de 6/20.
 

Programme

Le DU est structuré autour de trois modules comprenant chacun des Unités d’Enseignement (UE).

 

  • Module 1 : Fondamentaux de Santé Publique

​L’objectif de ce module est d’introduire la notion de « Santé publique » ainsi que les différents aspects du système de santé et de l’action sociale en France. Il s’organise donc autour de trois UE :

  • UE 1 : Notions de santé publique
  • UE 2 : Système de santé en France
  • UE 3 : Politique d’action sociale en France

 

  • Module 2 : Fondamentaux de Gestion

Ce module a pour objectif d’initier les apprenants aux problématiques managériales du secteur sanitaire et médico-social. Il se structure également en trois UE :

  • UE 1 : Théorie des Organisations
  • UE 2 : Gestion des Ressources Humaines
  • UE 3 : Gestion Financière et Comptable

 

  • Module 3 : Elaboration d’un dossier documentaire

Il s’agit de la rédaction d’un mémoire de 20 pages maximum autour d’une problématique relevant du secteur sanitaire et médico-social. A travers ce dossier, seront appréciés l’aptitude de l’apprenant à réaliser une revue de littérature, à mobiliser ses connaissances et à exploiter son expérience personnelle. Ce dossier permettra en outre d’évaluer la clarté et la rigueur du raisonnement de l’apprenant ainsi que la qualité de son expression écrite.

Tutorat

Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d’un tutorat, réalisé via la messagerie électronique.L’apprenant peut donc faire parvenir sa (ou ses) question(s) au responsable de chaque UE.

En outre, un forum est mis à la disposition des étudiants.
Cet espace offre la possibilité de partager les questions et les réponses échangées avec vos enseignants ou les autres étudiants de la promotion.