Menu

Contact

Equipe pédagogique de l’ISPED

ISPED, Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat - CS 61292
33076 Bordeaux

Tél:+33 (0)5 57 57 13 93
Fax:+33 (0)5 56 24 00 81

Assistante pédagogique
Cécile Rodrigues
cecile.rodrigues@u-bordeaux.fr
 

Service Formation Continue
Muriel PETITJEAN
muriel.petitjean@u-bordeaux.fr

Equipe pédagogique

 

Responsable pédagogique Nabil BIKOURANE - Maître de Conférences en Sciences de Gestion

 

Equipe pédagogique
Marthe-Aline JUTAND - Professeur Agrégé de Mathématiques et Statistique 
Matthieu SIBE - Maître de Conférences en Sciences de Gestion 
Elise VERPILLOT - Maître de Conférences en Sciences économiques
Jérôme WITTWER - Professeur en Sciences Economiques

Présentation

Ce Diplôme d’Université (DU), consacré à l’enseignement des Fondamentaux de Gestion et de Santé Publique, est ouvert depuis janvier 2013.

 

Il fait partie de l’offre de formation à distance proposée par l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED), qui comporte aujourd'hui deux années de Master et une douzaine de DU en Santé publique, francophones et hispanophones, pouvant être suivis intégralement via internet.

 

L'objectif de cette formation est de donner aux apprenants les connaissances de base en gestion et en santé publique.

Plus spécifiquement, le DU Fondamentaux de Gestion et  Santé publique permet de :

  • S’initier à la « Santé publique » et cerner le (ou les) sens de ce concept dont le contenu peut différer selon les auteurs et les pays ;
  • Comprendre comment le système de santé français est organisé, régulé et évalué ;
  • Cerner ce qu’est l’action sociale aujourd’hui en France à travers la genèse des politiques sociales et le rôle des acteurs ;
  • Se sensibiliser aux problématiques managériales relatives à la Gestion des Ressources Humaines des établissements à travers les enjeux de la fonction et les techniques professionnelles ;
  • S’initier aux techniques Comptables et Financières permettant la compréhension et le diagnostic des différents documents de synthèse  d’un établissement ;
  • Comprendre le fonctionnement et les caractéristiques organisationnelles d’un établissement à travers les principaux courants théoriques en Management.


Précision importante : l’ensemble des enseignements est centré sur le cas français, il n’est pas envisagé ici de discuter des problématiques relatives aux pays en développement.

Public visé

Le DU « Fondamentaux de Gestion et santé publique » s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir des connaissances et des compétences en gestion et en santé publique, leur permettant de s’approprier  les problématiques managériales et économiques actuelles du secteur sanitaire et médico-social. 

Durée

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, entre janvier et juin. Durant cette période, il nécessite un travail assidu et régulier.
Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite.