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Supports de cours

L’ensemble du matériel pédagogique sera diffusé aux apprenants au cours des sessions en présentiel et sera disponible via internet sur la plate-forme d’enseignement de l’Isped.

Validation

La note générale se décompose en deux parties de même coefficient :

  • D’une part, l’évaluation de la progression du travail de recherche tout au long de la formation (écrit et oral) (sur 30 points),
  • Et d’autre part, l’évaluation du mémoire (20 points) ainsi que sa soutenance (10 points).

L'obtention du diplôme requiert une note générale supérieure à 30 sur 60.

La soutenance se déroule à Bordeaux lors de la session de septembre.

Programme

L’enseignement est constitué de cinq périodes de cours en présentiel.
  • Période 1 :
  • - Intérêt de la recherche en soins pour l’ensemble des para-médicaux
    - Spécificités de la recherche des différentes filières
    - Présentation des différents types de recherche et des étapes d’un protocole

  • Période 2 :
  • - Lecture critique d’article
    - Techniques de recherche bibliographique
    - Les différents schémas d’étude

  • Période 3 :
  • - Synthèse de la bibliographie
    - Présentation des différents modes de recueil
    - Présentation des différents outils de recueil

  • Période 4 :
  • - Méthodes d’analyses qualitatives des données
    - Méthodes d’analyses quantitatives des données
    - Interprétation des résultats

  • Période 5 :
  • - Principes de communication scientifique
    - Présentation des mémoires

Tutorat

Afin d'aider l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage, un tutorat individuel ainsi qu’un forum sont organisés.

Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d'un forum d'échange "question-réponse" inter-apprenants et apprenant-enseignant.

Il s'agit d'un forum dans lequel les apprenants formulent leurs questions, mais peuvent aussi répondre à certaines questions posées par d'autres apprenants.