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Supports de cours

Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe. Ils sont aussi imprimables par chapitres entiers.

Chaque module comprend un cours théorique illustré d'exemples, dans le domaine de la santé, et suivi d'exercices permettant d'assimiler le cours.

Certains exercices devront être réalisés sur micro-ordinateur grâce aux logiciels présentés.

Validation

La note générale se compose :

  • pour un tiers : des points obtenus lors des contrôles continus, en ligne et tout au long de l'année,
  • pour deux tiers : des points obtenus lors de l'examen final écrit.

L'obtention du diplôme requiert l'obtention de la moyenne pour la note générale.


Déroulement de l'examen final

L’examen final se déroule :
- soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine,
- soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l'étranger selon des modalités indiquées en cours d'année.

Programme

Le cours est structuré en modules, que nous conseillons d'effectuer dans l'ordre de leur numéro. Dans chacun d'eux, les parties théoriques sont illustrées d’exemples dans le domaine de la santé, et complétées d’exercices permettant d’assimiler le cours et de le mettre en application.

Premier semestre

  • Module 1 : Conception des bases de données
  • Présentation des méthodologies de conception et d'analyse permettant de créer des bases de données.
  • Module 2 : Création de tables sous SGBD
  • Module 3 : Interrogation des bases de données
  • Principes théoriques et pratiques de rédaction des requêtes d'interrogation d'une base de données.
  • Module 4 : Création de requêtes et de formulaires sous SGBD


Second semestre

  • Module 5 : Recueil d'informations
  • Aide à la conception de questionnaires ou de cahiers d'observation pour un recueil d'informations médicales, dans un cadre épidémiologique ou hospitalier.
  • Module 6 : Savoir-faire en bases de données
  • Exemples de sujets pratiques de bases de données dans le champ de la santé.
  • Module 7 : Cas pratiques en gestion de bases de données

Tutorat

Afin d'aider l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage, un tutorat individuel est organisé.

Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d'un forum d'échange "question-réponse" inter-apprenants et apprenant-enseignant.

Il s'agit d'un forum dans lequel les apprenants formulent leurs questions, mais peuvent aussi répondre à certaines questions posées par d'autres apprenants.