Menu

Contact

Equipe pédagogique de l’ISPED

ISPED, Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat - CS 61292
33076 Bordeaux

Tél:+33 (0)5 57 57 13 93
Fax:+33 (0)5 56 24 00 81

Assistante pédagogique
Nadia SEGALA
nadia.segala@u-bordeaux.fr

Service Formation Continue
Muriel PETITJEAN
muriel.petitjean@u-bordeaux.fr

Equipe Pédagogique

Enseignants :
CONTE Valérie, JOURNOT Valérie, KIEWSKY Valérie, PALMER Gilles, THIESSARD Frantz

Vidéo de présentation

Présentation

L'objectif de ce diplôme est d'enseigner les principes de conception, de création, de gestion et d'interrogation des bases de données utilisées dans le champ de la santé (et en particulier dans le cadre d'études épidémiologiques ou cliniques).
A l'issue de ce diplôme, les étudiants auront acquis les connaissances leur permettant de comprendre l'organisation complexe d'informations au sein de bases de données. Ils auront étudié les principes d'interrogation de ces bases. Ils devront alors être capables soit de concevoir eux-mêmes des bases de données, soit de jouer un rôle actif d'interface avec une équipe informatique. 

L'enseignement sera articulé autour de quatre axes :

  1. Théorie des bases de données
    • bases méthodologiques de l’organisation de données,
    • identification des difficultés et des risques classiques liés à la répétition et à la redondance de données,
    • gestion et optimisation des relations entre les différents groupes de données d'informations au sein d'une base de données.
  2.  ​Outils fondamentaux d'interrogation d'une base de données
  3. Ce cours ne pouvant vous initier à tous les programmes de gestion de données existants, il a été réalisé en s’appuyant uniquement sur Microsoft Access 2010. Mais bien évidemment vous retrouverez des concepts de bases identiques quel que soit le logiciel que vous aurez à utiliser par la suite dans votre parcours professionnel.
Attention : les autres versions d’Access ainsi que OpenOffice Base et LibreOffice Base ne seront plus enseignées comme c’était le cas les années précédentes.

Public visé

Le DU "Méthode de gestion de bases de données en Santé, enseignement via Internet" s'adresse à tous les scientifiques et les professionnels de la santé.

Pour s'inscrire, il faut correspondre à l'une, au moins, des conditions suivantes :

  • être titulaire d'un Bac + 2 ou équivalent,
  • être professionnel de la santé.


Ce DU n'est pas réservé à un public d'informaticiens. Il nécessite tout de même une certaine expérience et une certaine aisance dans l'utilisation de la micro-informatique, et si possible une certaine expérience (non nécessairement informatique) dans la gestion de données de santé.
Il est bien évidemment indispensable de disposer d'un accès régulier à un micro-ordinateur connecté à Internet.

Certains exercices nécessiteront une mise en pratique grâce au logiciel Microsoft Access dans sa version 2010.

Durée

Le volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoute le travail personnel de l'apprenant.

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, et nécessite donc un travail assidu hebdomadaire durant cette période.

Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite. L'important est d'avoir pu lire l'ensemble des cours et de faire les exercices avant la date d'examen.