Menu

Supports de cours

Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe et sont téléchargeables.

Chaque module comprend un cours théorique illustré d'exemples, dans le domaine de la santé, et suivi d'exercices permettant d'assimiler le cours ainsi que de le mettre en application.

Les exercices pourront être réalisés grâce au logiciel Epi-info, téléchargeable gratuitement via le site Internet du Campus Numérique de Santé Publique. L'introduction à ce logiciel est comprise dans ce DU.

Validation

La note générale se compose :

  • pour un tiers : des points obtenus lors des contrôles continus, en ligne et tout au long de l'année,
  • pour deux tiers : des points obtenus lors de l'examen final écrit.

L'obtention du diplôme requiert l'obtention de la moyenne pour la note générale.

 

Déroulement de l'examen final

L’examen final se déroule :
- soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine,
- soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l'étranger selon des modalités indiquées en cours d'année.

Programme

    Le cours est constitué de quatre modules qu’il est préférable de suivre dans l’ordre. Le module 1 introduit la notion d’analyse multivariable, ses objectifs et son intérêt, et les modèles de régression. Les modules 2 et 3 présentent les méthodes de régression linéaire et logistique, respectivement, et leur mise en œuvre pratique. Le module 4 présente les techniques d’analyse des données de survie en tenant compte de leur spécificité. Dans chaque module, le cours théorique est illustré par des exemples concrets dans le domaine de la santé, et est complèté par des exercices permettant d’assimiler le cours et de le mettre en pratique. La plupart des exercices nécessitent d’analyser des données à l’aide d’un logiciel statistique. Les apprenants pourront utiliser le logiciel Epi-Info, téléchargeable gratuitement via le site Internet du Campus ; une introduction à l’utilisation de ce logiciel est fournie dans ce DU. Les résultats des exemples du cours et des exercices sont obtenus avec ce logiciel.

  • Module 1 : Introduction à l’analyse multivariable et aux modèles de régression
  • Etude de la relation entre deux variables en tenant compte d’une troisième, notions de modification d’effet, de facteur de confusion et d'analyse stratifiée, objectifs et méthodes de l’analyse multivariable.

  • Module 2 : Méthodes de régression linéaire simple et multiple
  • Problématique, spcification et hypothèses du modèle linéaire, interprétation des paramètres, estimation et tests, sélection des variables, adéquation de modèles.

  • Module 3 : Régression logistique
  • Problématique, spécification et hypothèses du modle linéaire, interprétation des paramètres, estimation et tests, sélection des variables, adéquation de modèles.

  • Module 4 : Méthodes d’analyse de données de survie
  • Spécificités des données de survie, notions de censure et de troncature, estimation et comparaison de courbes de survie, modèle des risques proportionnels de Cox.

Tutorat

Afin d'aider l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage, un tutorat interactif est organisé.

Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d'un forum d'échange "question-réponse" inter-apprenants et apprenant-enseignant.

Il s'agit d'un forum dans lequel les apprenants formulent leurs questions, mais peuvent aussi répondre à certaines questions posées par d'autres apprenants.

De plus, pour chacun des 4 modules, un exercice tutoré est proposé. Le rendu de ces exercices donne accès à une correction-type ainsi qu'à une correction personnalisée réalisée par un tuteur.