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Contact

Equipe pédagogique de l’ISPED

ISPED, Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat - CS 61292
33076 Bordeaux

Tél:+33 (0)5 57 57 13 93
Fax:+33 (0)5 56 24 00 81

Assistante pédagogique
Nancy SCHNEIDER
nancy.schneider@u-bordeaux.fr

Service Formation Continue
Muriel PETITJEAN
muriel.petitjean@u-bordeaux.fr

Equipe Pédagogique

Responsables pédagogiques :
Pr Ahmadou ALIOUM et Pr Roger SALAMON

Équipe pédagogique :
Marta AVALOS, Geneviève CHENE, Pierre JOLY, Marthe-Aline JUTAND, Valérie KIEWSKY, Karen LEFFONDRE, Mélanie LE GOFF, Marianne SAVES, Frantz THIESSARD

Présentation

Cette formation a pour objectif d’introduire les concepts nécessaires à la compréhension et à l’utilisation des méthodes d’analyse multivariable et porte sur les méthodes de régression les plus couramment utilisées en épidémiologie.
Ces méthodes permettent de mettre en relation le phénomène que l’on cherche à étudier avec un ensemble de facteurs.

L’enseignement met un accent particulier sur la mise en œuvre pratique des méthodes de régression à l’aide de logiciels et sur l’interprétation des résultats en utilisant des exemples concrets dans le domaine de la santé.

Public visé

Ce DU s’adresse à toutes les  personnes souhaitant acquérir des bases théoriques et pratiques sur les méthodes de régression les plus couramment utilisées dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Les apprenants  doivent connaître les outils essentiels de base en statistique, soit en ayant validé au préalable le DU méthodes statistiques en santé via Internet, soit en possédant un niveau comparable en statistique descriptive et inférentielle (estimation par intervalles de confiance, tests d’hypothèses). 

Pour s’inscrire, il faut justifier d’un niveau suffisant en statistique de base et correspondre à l’une, au moins, des conditions suivantes :

  • avoir un niveau d’études équivalent à bac + 3 ans,
  • être un professionnel de la santé impliqué ou voulant s’impliquer dans l’analyse des données d’enquête.

Durée

Le volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoute le travail personnel de l'apprenant.

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, et nécessite donc un travail assidu hebdomadaire durant cette période.

Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite. L'important est d'avoir pu lire l'ensemble des cours et de faire les exercices avant la date d'examen.