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Support de cours

Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe et sont téléchargeables.

Chaque module comprend un cours théorique illustré d'exemples, dans le domaine de la santé, et suivi d'exercices permettant d'assimiler le cours ainsi que de le mettre en application.

Validation

La note générale se compose :

  • pour un tiers : des points obtenus lors des contrôles continus, en ligne et tout au long de l'année (en général, un devoir portant sur les modules 1 et 2 est à rendre vers fin janvier et un devoir portant sur les modules 3 et 4 est à rendre vers fin avril),
  • pour deux tiers : des points obtenus lors de l'examen final écrit.

L'obtention du diplôme requiert l'obtention de la moyenne pour la note générale.


Déroulement de l'examen final

L’examen final se déroule :
- soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine,
- soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l'étranger selon des modalités indiquées en cours d'année.

Programme

    Le cours est constitué de quatre modules. Dans chaque module, le cours théorique est illustré d’exemples, dans le domaine de la santé, et complété d’exercices permettant d’assimiler le cours et de le mettre en application.
    Certains exercices devront être réalisés grâce au logiciel R, téléchargeable gratuitement via le site Internet du Campus. Une introduction à ce logiciel est comprise dans ce DU.

    Les notions des quatre modules s’enchaînent et il est recommandé d’aborder ces modules dans l’ordre : du premier au quatrième.

  • Module 1 : Introduction et statistique descriptive
  • Ce module présente l’ensemble du vocabulaire nécessaire à la compréhension de l’enseignement mais aussi les techniques graphiques et calculatoires permettant de décrire correctement le contenu d’un fichier de données.

  • Module 2 : Fluctuations d’échantillonnage et estimation
  • L’objet de ce module est d’introduire les concepts fondamentaux qui sont à la base de l’inférence statistique : concepts de variabilité et de variable aléatoire, lois de probabilité, définition d'une population et d'un échantillon, notions de fluctuations d'échantillonnage, estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.

  • Module 3 : Tests statistiques
  • Ce module aborde la théorie générale des tests statistiques puis présente les principaux tests utiles pour l'étude des données de santé (tests paramétriques et non-paramétriques d'adéquation ou de comparaison de deux échantillons).

  • Module 4 : Analyse de variance et régression linéaire simple
  • Il s’agit dans ce module d’étudier la relation entre une variable quantitative et une autre variable qui peut être qualitative (analyse de variance) ou quantitative (corrélation – régression linéaire).

Dispositif d'accompagnement

Afin d'aider l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage, un accompagnement interactif est organisé.

Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d'un forum d'échange "question-réponse" inter-apprenants et apprenant-enseignant.

Il s'agit d'un forum dans lequel les apprenants formulent leurs questions, mais peuvent aussi répondre à certaines questions posées par d'autres apprenants. C’est ainsi le lieu d’échange et discussion entre apprenants et enseignants.

Aussi, pour chacun des 4 modules, un exercice tutoré est proposé. Le rendu de ces exercices donne accès à une correction-type ainsi qu'à une correction personnalisée réalisée par un enseignant.

De plus, des classes virtuelles sont également organisées au fil de la formation. Cet échange interactif entre les enseignants et les apprenants permet notamment de revenir sur certaines notions et de poser toutes les questions nécessaires.