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Contact

Equipe pédagogique de l’ISPED
 
ISPED, Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat - CS 61292
33076 Bordeaux

Tél:+33 (0)5 57 57 13 93
Fax:+33 (0)5 56 24 00 81

Assistante pédagogique
Nancy Schneider
Nancy.Schneider@u-bordeaux.fr

Service Formation Continue
Muriel PETITJEAN
muriel.petitjean@u-bordeaux.fr

Présentation

Ce Diplôme d’Université consacré à l’enseignement des Méthodes Statistiques en Santé a été mis en place depuis l'année 2004-2005.
 
L'objectif est de transmettre les bases du raisonnement statistique dans le domaine de la santé. Cet enseignement doit permettre aux apprenants de se former aux techniques usuelles de statistique descriptive et inférentielle appliquées au champ de la santé.
 
Ce cours a été conçu par Alioum Ahmadou, Chariff Alkhassim, Marta Avalos, Paul Blanche, Hélène Cochard, Anne Gégout-Petit, Robin Genuer, Boris Hejblum, Pierre Joly, Marthe-Aline Jutand, Valérie Kiewsky, Karen Leffondré, Mélanie Le Goff, Benoit Liquet, Mélanie Prague, Roger Salamon, Marianne Savès et Frantz Thiessard.

 

Public visé

Le DU "Méthodes statistiques en santé via Internet" s'adresse à toutes les personnes souhaitant acquérir une formation de base en statistique.

Pour s'inscrire, il faut correspondre à l'une, au moins, des conditions suivantes :

  • être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent,
  • être professionnel de la santé.

Une introduction aux logiciels R (gratuit) est comprise dans ce DU car certains exercices nécessitent la manipulation informatique des données. Toutefois, il est impératif d’avoir des connaissances de base soit d'un tableur (Excel de Microsoft, Calc d'Open Office, ou autre), soit d'un logiciel statistique (EpiInfo, R, SAS, Stata, SPSS, ou autre) afin d’assurer le bon suivi de la formation.

Durée

Le volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoute le travail personnel de l'apprenant.

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, et nécessite donc un travail assidu hebdomadaire durant cette période.

Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite. L'important est d'avoir pu lire l'ensemble des cours et de faire les exercices avant la date d'examen.