Ce Diplôme d’Université consacré à l’enseignement des méthodes en recherche clinique est proposé depuis l'année 2004-2005.
L'objectif est de transmettre les bases du raisonnement en recherche clinique, à partir d'exemples concrets. Cette approche doit permettre aux apprenants de comprendre le raisonnement en recherche clinique, de savoir formuler une question pertinente en recherche clinique, d’être familiers avec les principes et les modalités de mise en œuvre des principaux schémas d’étude et avec les principes de l’analyse des données d’études en recherche clinique, et de savoir en interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles.
Ce cours a été conçu et écrit par J. Asselineau, A. Bénard, S. Canete, G. Chêne, G. Coureau, S. Desjardins, E. Frison, A. Gobet, L. Olazabal-Aulon, P. Perez, M-Q. Picat, C. Rancinan, M. Savès, sous la direction de G. Chêne, et en collaboration avec A. Alioum, M-A. Jutand, V. Leroy, L-R. Salmi. Sa coordination est assurée par L. Richert et E. Frison.