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Contact

Equipe pédagogique de l’ISPED

ISPED, Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat - CS 61292
33076 Bordeaux

Tél:+33 (0)5 57 57 13 93
Fax:+33 (0)5 56 24 00 81

Assistante pédagogique
Nancy SCHNEIDER
nancy.schneider@u-bordeaux.fr

Service Formation Continue
Muriel PETITJEAN
muriel.petitjean@u-bordeaux.fr

Equipe Pédagogique

Responsable pédagogique :
Pr Geneviève CHÊNE

Équipe pédagogique :
Eric FRISON, Leire OLAZABAL-AULON, Paul PEREZ, Laura RICHERT, Marianne SAVES.

Présentation

Ce Diplôme d’Université consacré à l’enseignement des méthodes en recherche clinique est proposé depuis l'année 2004-2005.

L'objectif est de transmettre les bases du raisonnement en recherche clinique, à partir d'exemples concrets. Cette approche doit permettre aux apprenants de comprendre le raisonnement en recherche clinique, de savoir formuler une question pertinente en recherche clinique, d’être familiers avec les principes et les modalités de mise en œuvre des principaux schémas d’étude et avec les principes de l’analyse des données d’études en recherche clinique, et de savoir en interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles.

Ce cours a été conçu et écrit par J. Asselineau, A. Bénard, G. Chêne, G. Coureau, S. Desjardins,  E. Frison, A. Gobet, L. Olazabal-Aulon, P. Perez, M-Q. Picat, C. Rancinan, M. Savès, sous la direction de G. Chêne, et en collaboration avec A. Alioum, M-A. Jutand, V. Leroy, L-R. Salmi. Sa coordination est assurée par L. Richert et E. Frison.

Public visé

Le DU "Méthodes en recherche clinique : enseignement via Internet" s'adresse à toutes les personnes souhaitant acquérir une formation de base en recherche clinique.

Pour s'inscrire, il faut correspondre à l'une, au moins, des conditions suivantes :

  • être professionnel de la santé ayant validé un 2ème cycle,
  • être titulaire d'une maîtrise de sciences, master 1ère année ou équivalent,
  • être professionnel ayant au moins deux ans d'expérience dans le domaine de la santé.

Durée

Le volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoute le travail personnel de l'apprenant.

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, de novembre à juin, et nécessite donc un travail assidu hebdomadaire durant cette période.

Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite. L'important est d'avoir pu lire l'ensemble des cours et de faire les exercices avant la date d'examen.