Ce DU s’adresse à toutes les personnes ayant déjà acquis des connaissances de base en épidémiologie et recherche clinique qui souhaitent une formation complémentaire en épidémiologie nutritionnelle.
Le cours comporte une introduction générale et 8 modules s’étalant sur toute l’année, dont les premiers abordent les bases méthodologiques de l’épidémiologie nutritionnelle (mesure et description des variables nutritionnelles, analyse de leur association avec l’état de santé, évaluation d’interventions nutritionnelles) tandis que les deux derniers présentent des applications à de grands domaines pathologiques : cancer, maladies oculaires. Tous les modules sont illustrés avec des exemples d’études réalisées dans les pays développés ou du Sud. Une série d’exercices est proposée à la fin de chaque module théorique. Une bibliographie est fournie, ainsi que les annales corrigées des épreuves des années précédentes. Les étudiants peuvent communiquer via un forum et bénéficient d’un tutorat.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de comprendre un problème d’épidémiologie nutritionnelle, faire une analyse critique des travaux réalisés dans ce domaine, mettre en œuvre et analyser une étude épidémiologique descriptive, analytique ou évaluative en maîtrisant la spécificité des méthodes épidémiologiques appliquées à la nutrition.