Menu

Contact

Equipe pédagogique de l’ISPED

ISPED, Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat - CS 61292
33076 Bordeaux

Tél:+33 (0)5 57 57 13 93
Fax:+33 (0)5 56 24 00 81

Assistante pédagogique
Nadia SEGALA
nadia.segala@u-bordeaux.fr

Service Formation Continue
Muriel PETITJEAN
muriel.petitjean@u-bordeaux.fr

Equipe Pédagogique

Responsable pédagogique :
Catherine FEART

Equipe pédagogique :
C. Delcourt, C. Féart, L. Letenneur, B. Merle, V. Rigalleau et C. Samieri.

Présentation

Ce DU s’adresse à toutes les personnes ayant déjà acquis des connaissances de base en épidémiologie et recherche clinique qui souhaitent une formation complémentaire en épidémiologie nutritionnelle.

Le cours comporte une introduction générale et 8 modules s’étalant sur toute l’année, dont les premiers abordent les bases méthodologiques de l’épidémiologie nutritionnelle (mesure et description des variables nutritionnelles, analyse de leur association avec l’état de santé, évaluation d’interventions nutritionnelles) tandis que les deux derniers présentent des applications à de grands domaines pathologiques : cancer, maladies oculaires. Tous les modules sont illustrés avec des exemples d’études réalisées dans les pays développés ou du Sud. Une série d’exercices est proposée à la fin de chaque module théorique. Une bibliographie est fournie, ainsi que les annales corrigées des épreuves des années précédentes. Les étudiants peuvent communiquer via un forum et bénéficient d’un tutorat.

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de comprendre un problème d’épidémiologie nutritionnelle, faire une analyse critique des travaux réalisés dans ce domaine, mettre en œuvre et analyser une étude épidémiologique descriptive, analytique ou évaluative en maîtrisant la spécificité des méthodes épidémiologiques appliquées à la nutrition.

Public Visé

Le DU « Epidémiologie nutritionnelle via Internet » s’adresse à toutes les personnes ayant déjà acquis des connaissances de base en épidémiologie et recherche clinique qui souhaitent une formation complémentaire en épidémiologie nutritionnelle.

Peuvent être admis à s’inscrire, après autorisation du responsable de la formation de l’enseignement :

- les titulaires du D.U. de Méthodes et pratique en épidémiologie,
- les titulaires du Master 1 de Santé publique ou équivalent,
- les titulaires d’un titre équivalent à l’un de ces 2 diplômes.

Sur dérogation accordée par le responsable de l’enseignement, des professionnels justifiant d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine de la santé publique peuvent être également autorisés à s’inscrire.

Durée

Le volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoute le travail personnel de l'apprenant.

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, de novembre à juin, et nécessite donc un travail assidu hebdomadaire durant cette période.

Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite. L'important est d'avoir pu lire l'ensemble des cours et de faire les exercices avant la date d'examen.