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Supports de cours

Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe et sont téléchargeables.

Chaque module comprend une vidéo présentant les objectifs pédagogiques, un cours théorique illustré par des exemples, des diaporamas commentés, des vidéos et des animations explicitant certains points du cours ou des exercices, des fiches de synthèse et des exercices d'entraînement permettant de s’auto-évaluer.

Une liste d'ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.

Validation

La note générale se compose :

  • pour un tiers : des points obtenus lors des contrôles continus, en ligne et tout au long de l'année,
  • pour deux tiers : des points obtenus lors de l'examen final écrit.

L'obtention du diplôme requiert l'obtention de la moyenne pour la note générale.


Déroulement de l'examen final

L’examen final se déroule dans un site d'examen :
- soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine,
- soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l'étranger selon des modalités indiquées en cours d'année.

 

Programme

Contenu général

 

  • Introduction
    Une première partie introduit l’épidémiologie, sa définition et le champ couvert par cette discipline, avant un panorama des questions auxquelles elle permet de répondre.
     
  • Module Principaux outils en statistique
    Ce module aborde les rappels de base en biostatistique utiles en épidémiologie : différents types de variables, représentations graphiques, paramètres de position ou de dispersion, construction d'intervalles de confiance, principes des tests statistiques.
     
  • Module Epidémiologie descriptive
    Les schémas d'étude en épidémiologie descriptive sont présentés. Puis, la définition et le calcul des différentes mesures de fréquences sont détaillés, et le principe de standardisation de ces mesures est présenté. Les principaux indicateurs sanitaires sont passés en revue. La problématique des sources d'erreur en épidémiologie descriptive et les approches permettant de les limiter sont développées. Enfin, les avantages et les limites des sources de données sont abordés.
     
  • Module Etude des facteurs de risque et des causes des maladies
    C'est le chapitre central, celui qui détaille les principaux schémas d'étude utilisés, les mesures d'association et d'impact, les grands principes de l'analyse des données. Une attention toute particulière est apportée à l'apprentissage de l'interprétation des résultats et à leur lecture critique.
     
  • Module Evaluations des actions de santé
    Ce module aborde les grands principes des essais comparatifs randomisés et de leur analyse statistique. Sont également présentés les principaux schémas d'étude en recherche interventionnelle. Enfin les méthodes d'évaluation des outils diagnostiques et de dépistage sont détaillées.
     
  • Module Surveillance épidémiologique
    La description de l'état de santé d'une population est le fondement de décisions éclairées en matière de santé publique. Cette description est possible notamment grâce à la mise en place de systèmes de surveillance appropriés et efficients. Les principes de la surveillance épidémiologique sont présentés. L'investigation d'un épisode épidémique est également abordée dans ce chapitre.
     
  • Module De l'idée au terrain
    Comment écrire un protocole d'enquête épidémiologique ? Comment faire une recherche bibliographique ? De quels aspects éthiques et réglementaires tenir compte ? Autant de thèmes pour passer de l'idée au terrain depuis la conception à la réalisation d'une enquête épidémiologique.

Tutorat

Les apprenants bénéficient de compléments d'informations par le biais d'un forum d'échanges apprenants - enseignants, via Internet, auquel les enseignants répondent chaque semaine.
Des classes virtuelles organisées via Internet de façon ponctuelle permettent également d'apporter des compléments d'informations de façon synchrone.
Enfin, chaque apprenant est accompagné tout au long de l'année par un télé-tuteur, qui est enseignant, professionnel de Santé publique ou étudiant en thèse d'épidémiologie. Ce télé-tuteur a un rôle de soutien à la motivation de l'apprenant.