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Supports de cours

Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe et sont téléchargeables.

Chaque module comprend un cours théorique à lire, des exemples simples, des simulations sous forme d'animations et des exercices permettant de s'auto-évaluer. Des fiches de synthèse sont également disponibles.

Une liste d'ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.

Validation

La note générale se compose :

  • pour un tiers : des points obtenus lors des contrôles continus, en ligne et tout au long de l'année,
  • pour deux tiers : des points obtenus lors de l'examen final écrit.

L'obtention du diplôme requiert l'obtention de la moyenne pour la note générale.


Déroulement de l'examen final

L’examen final se déroule dans un site d'examen :
- soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine,
- soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l'étranger selon des modalités indiquées en cours d'année.

 

Programme

Contenu général

 

  • Introduction
    Une première partie introduit l’épidémiologie, sa définition et le champ couvert par cette discipline, avant un panorama des questions auxquelles elle permet de répondre.
     
  • Module Principaux outils en statistique
    Ce module aborde les rappels de base en biostatistique utiles en épidémiologie : différents types de variables, représentations graphiques, paramètres de position ou de dispersion, construction d'intervalles de confiance, principes des tests statistiques.
     
  • Module Epidémiologie : principaux schémas d'étude, précision et validité
    Les grands schémas d’étude et les mesures en épidémiologie sont esquissés. Puis, ce chapitre vise à revoir de manière approfondie les sources d'erreur en épidémiologie et les approches pour les limiter dans la préparation et la conduite d'une enquête.
     
  • Module Etude des facteurs de risque et des causes des maladies
    C'est le chapitre central, celui qui détaille les principaux schémas d'étude utilisés, les mesures d'association et d'impact, les grands principes de l'analyse des données. Une attention toute particulière est apportée à l'apprentissage de l'interprétation des résultats et à leur lecture critique.
     
  • Module Essais cliniques
    C'est un domaine très particulier de l'épidémiologie, celui de l'évaluation d'interventions permettant d'améliorer la prise en charge des malades ou de diminuer l'incidence des maladies. Ce chapitre comprend une revue des grands principes des essais comparatifs randomisés, le calcul de la taille d'échantillon et les principes de l'analyse statistique.
     
  • Module Indicateurs sanitaires et surveillance épidémiologique
    La description de l'état de santé d'une population est le fondement de décisions éclairées en matière de santé publique. Cette description est possible grâce à la mise en place de systèmes de surveillance appropriés et efficients. L'investigation d'un épisode épidémique est également abordée dans ce chapitre.
     
  • Module Savoir-faire en épidémiologie
    Quelles sont les particularités des enquêtes évaluant les tests de dépistage d'une maladie ? Comment écrire un protocole ? Comment déterminer l'échantillon d'étude ? Comment faire une recherche documentaire ? Autant de thèmes pour approfondir les notions importantes abordées dans les premiers modules.


Options

Sont proposées au choix deux options :

  •     une formation généraliste
  •     une formation orientée vers le domaine de l'infection par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH).

Le contenu général est le même, mais les exercices sont spécifiques à l'option choisie.

Tutorat

Afin d'aider l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage, chaque apprenant bénéficie d'un accompagnement par un tuteur. Ce tutorat permet un suivi individuel de la progression de l'apprenant tout au long de son parcours.

Les tuteurs sont des enseignants en épidemiologie, des professionnels de santé publique ou des étudiants en thèse d'épidémiologie.

Chaque tuteur suit 5 à 15 apprenants pendant toute l'année universitaire. Le rôle du tuteur est de répondre à toutes les questions pédagogiques, de corriger les exercices tutorés et de relancer activement chaque apprenant.

Le tuteur a donc un rôle pédagogique, mais aussi un rôle de soutien à la motivation de chaque apprenant.

Chaque apprenant correspond avec son tuteur via le site Internet du Campus ou directement par courriel. Le tuteur lui répond une fois par semaine, à jour fixe.