Menu

Détails de la formation

Déroulement

Le M1 Sciences, Technologies, Santé : mention Santé Publique, sous la responsabilité de Marta Avalos, est organisé sur une année de formation représentant chacune deux semestres de 30 crédits ECTS chacun.

Les personnes ayant déjà validé à l’ISPED l’un des diplômes universitaires dispensés via Internet correspondant à des unités d’enseignement (UE) présentes dans le master capitalisent des ECTS et peuvent en garder le bénéfice pour le Master.

Dans le champ de l’épidémiologie et la recherche clinique :
· Le DU Méthodes et pratique en épidémiologie permet de valider l’UE « Mise en application des bases en épidémiologie » (3 crédits ECTS).
· Le DU de Recherche clinique ne permet pas à lui tout seul de valider des UE.

Dans le champ de la statistique :
· Le DU Méthodes statistiques en santé permet de valider l’UE « Tests statistiques » (3 crédits ECTS).
· Le DU Méthodes de statistiques de régression en épidémiologie, permet de valider l’UE « Méthodes de régression » (3 crédits ECTS).

Dans le champ du traitement informatique des données
· Le DU Méthodes de gestion de bases de données en santé permet de valider l’UE « Système de gestion de bases de données en santé » (3 crédits ECTS).

Lorsqu’un DU dans le champ de l’épidémiologie et la recherche clinique ET un DU dans le champ de la statistique sont validés, en plus, l’UE « Approche quantitative en santé publique » (8 crédits ECTS) est validée.

Programme

 Semestre 1 (Septembre à Décembre)
 
• Fondamentaux en santé publique (3 ECTS)
• Approches quantitatives en santé publique (8 ECTS)
• Régulation économique en santé publique (6 ECTS)
• Recueil des données : méthodes et application informatique (5 ECTS)
• Sciences humaines et sociales pour la santé publique (3 ECTS) 
 

Semestre 2 (Janvier à fin Mars)

• Projets tutorés en santé publique
• Mise en application des bases en épidémiologie (3 ECTS)
• Tests statistiques (3 ECTS)
• Méthodes de régression (3 ECTS)
• Système de gestion de bases de données en santé (3 ECTS)
• Introduction à l'évaluation en santé (3 ECTS)
• Promotion de la santé (3 ECTS)


Stage (Avril à Juin)
• Stage d'insertion professionnelle en santé publique

Architecture Pédagogique

Le premier semestre (S1 septembre – décembre) est commun à tous les étudiants et constitue le socle de connaissances indispensable à tout futur professionnel dans le champ de la santé publique. Il permet d’accueillir au sein de cette formation des étudiants d’horizons divers et de leur donner une culture commune nécessaire à tous professionnels du champ de la santé publique. Il se compose de cinq unités d’enseignement (UE) dont l’objectif commun est de permettre une approche de la santé publique pluridisciplinaire (épidémiologique, économique et sociologique), une mise en pratique de certains outils nécessaires tels que l’informatique, la statistique descriptive, la recherche bibliographique et la poursuite de l’apprentissage de la langue anglaise.

 

Le second semestre (S2 - janvier - fin mars) : se concentre sur l’approfondissement des diverses disciplines. Il comporte également un « projet tutoré » dont l’objectif est de mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation dans le cadre d’un projet de groupe encadré par un tuteur. Le stage de 8 semaines minimum conclut l’année. Le stage d’insertion professionnel en santé publique doit permettre à l’étudiant de mettre en application les connaissances et compétences acquises durant la formation pour mener à bien des missions de santé publique.

 

 

Les périodes d’examen ont une durée d’une semaine et ont lieu dans les sites de regroupement au terme des enseignements théoriques à la fin de chaque semestre, pour la première session et fin juin pour la seconde.

 

 


Durée et rythme de la formation
L’enseignement du Master 1 est une formation à temps plein.

 

1er semestre: du 07/09 au 15/12/2017 

 

1er regroupement : du 16/10 au 20/10/2017
Examens 1er semestre: du 18/12 au 22/12/2017

 

2ème semestre: du 08/01 au 27/03/2018

 

2ème regroupement : du 21/03 au 27/03/2018
Examens 2ème semestre: du 28 au 30/03/2018

 

Puis un stage pratique à temps plein de 8 semaines minimum à réaliser sur la période du 03/04 au 01/06/2018.

 

Soutenances organisées du 25/06 au 07/07/2018.

 

Modalités d'évaluation

Chaque UE fait l’objet d’une évaluation pouvant prendre la forme d’une épreuve orale ou écrite terminale (2 à 3 heures), et/ou d’un contrôle continu des connaissances (plusieurs épreuves courtes réparties tout au long de la période de formation) ou de réalisation de dossiers sous forme de travail individuel ou de groupe.

Les examens terminaux ont lieu à la fin de chaque semestre au niveau des sites de regroupement au terme des enseignements théoriques.

Supports de cours

Les cours sont dispensés via une plate-forme d’enseignement à distance dont l’accès par l’apprenant est possible dès l’inscription et le règlement des droits universitaires. Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe et sont téléchargeables.

Chaque UE comprend un cours théorique à lire, des exemples simples, des simulations sous forme d'animations et des exercices permettant de s'auto-évaluer. Des fiches de synthèse sont également disponibles.

Une liste d'ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.