Menu

Descriptif

Objectif Principal du M1

Initier les étudiants venant de cursus variés à une culture générale en santé publique. Proposer une formation qui leur permette de connaître et savoir utiliser les méthodes nécessaires pour comprendre les problèmes sanitaires et sociaux, afin d’être capables de participer à des programmes de développement sanitaire et social.

Contact

Equipe pédagogique de l’ISPED
 
ISPED, Université de Bordeaux 
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux

Tél:+33 (0)5 57 57 13 93
Fax:+33 (0)5 56 24 00 81

Assistante pédagogique
Céline VOIX
celine.voix@u-bordeaux.fr

Service Formation Continue
Sylvie VALERO
sylvie.valero@u-bordeaux.fr

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique :
Marta AVALOS

Public Visé

Adulte en reprise d'études :
Personne ayant terminé son cursus initial de formation depuis deux ans (soit l'année universitaire 2015/2016 au 1er septembre 2018) et plus.

Assurez-vous que vous remplissez bien les conditions pour être candidat

  • vous êtes professionnel du secteur sanitaire ou social et vous avez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

ET

  • vous êtes ou serez titulaire d’une licence ou son équivalent obtenu (ou en cours d’obtention) dans le cadre de la VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) en septembre 2018. Pour toute demande concernant la VAPP, merci de contacter l’Unité Mixte Formation Continue en Santé (UMFCS) : Mail : fcuvae.sante@u-bordeaux.fr / Téléphone : 05 57 57 47 76, avant ou au moment de votre candidature.

ATTENTION, si vous êtes titulaire du diplôme d'infirmière et avez obtenu votre diplôme avant 2012, pour faire prendre en considération vos acquis professionnels et personnels, il faudra demander un dossier de VAPP - voir coordonnées ci-dessus.

Les candidats doivent répondre à certains critères spécifiques dont celui de pouvoir se connecter de façon régulière à Internet à domicile ou depuis une structure. Les candidats doivent s’engager à se déplacer au minimum quatre fois dans l’année sur un des sites de regroupement cités plus bas.

Durée

Le Master se compose de :
- cours théoriques équivalents à 500 heures d'enseignement
- environ 500 heures de travail personnel par an
- un stage pratique obligatoire de 40 jours minimum.

Son volume est identique à celui du Master en présentiel à Bordeaux ce qui occupe le stagiaire à plein temps. Il est fortement déconseillé au stagiaire de conserver un travail à temps plein en parallèle.

Un accompagnement pédagogique est organisé sous la forme d’un tutorat individualisé intégralement par Internet ou par le biais d’un forum tutoré.

Présentation

1ère année du Master (M1) Sciences Technologies Santé, mention Santé Publique         

L’Institut de Santé Publique et de Développement - ISPED, dispense depuis 1989 des formations de niveau master (bac +5) dans le domaine de la santé publique. Depuis la rentrée 2007, l’ISPED propose de suivre à distance via Internet, la première année du Master Sciences Technologies Santé, mention Santé Publique.
L’obtention de cette première année de formation permet au stagiaire de candidater dans l’une des spécialités de la deuxième année de master mention Santé publique afin d’obtenir un diplôme national français de l’Université de Bordeaux.

Dépôt des dossiers de candidatures : du 23 avril au 22 mai 2018
Dossier de candidature 2018-2019 accessible sur Apoflux à partir du 23 avril 2018.

Résultat d’admission : 22 juin 2018

Les candidats sélectionnés devront confirmer leur pré-inscription ou se désister selon la date qui leur sera précisée suivant la réponse d’admission au M1 Santé publique de l’Université de Bordeaux.

La décision de la commission pédagogique du Master 1 SP est prise en tenant compte du cursus à partir du baccalauréat, de la motivation, de votre projet professionnel et de votre expérience professionnelle ou associative. Il n'y a pas d'entretien systématique mais la commission peut prendre contact avec certains candidats si elle le juge nécessaire.
Les promotions sont composées d'étudiants provenant de parcours variés. Pour information, plus de 400 dossiers de candidatures parviennent chaque année, pour environ 70 places en présentiel et environ 30 places en enseignement à distance via internet.

FAQ : Consulter les questions/ réponses au sujet du Master 1

Préparez votre dossier de candidature

Afin de vous préparer, nous souhaitons vous informer dès maintenant des documents qui seront requis pour compléter votre dossier de candidature :

• les copies de diplômes obtenus depuis le baccalauréat jusqu’au diplôme vous permettant de postuler à la 1ère année de master de santé publique, ainsi que les résultats au minimum du premier semestre pour les candidats en cours de formation (pour les diplômes étrangers, traduction officielle et documents établissant l’équivalence en France)

• les relevés de notes depuis le bac (y compris pour les diplômes suivis à l’ISPED : D.U. en cours d'obtention)

• pour les stagiaires non francophones, joindre un diplôme ou attestation certifiant vos compétences en français de type DELF ou TCF

• Réfléchissez d’ores et déjà à votre choix de site de regroupement et préparer toute pièce pouvant justifier la prise en charge des frais (déplacements, hébergement et frais de séjour pour les regroupements et examens, etc…)

 

Compétences Acquises

Perspectives professionnelles

La première année de formation permet soit de poursuivre en seconde année de Master (M2) dans le champ de la santé publique, soit de pourvoir un poste d’attaché(e) de recherche clinique ou de chargé(e) d’études en recherche clinique (certains postes étant ouverts à un niveau de bac+4).

 

Compétences acquises à l'issue de la formation

Savoir utiliser les méthodes de bases nécessaires pour décrire et analyser les problèmes sanitaires et sociaux par une approche pluridisciplinaire. Manipuler les logiciels classiques de bureautique, ainsi que le logiciel d’épidémiologie EpiInfo. Acquérir les clefs permettant une lecture critique de l’information en santé publique.

Pr. Dismand HOUINATO, responsable du site

Corine HOUEANOU, attachée d'enseignement